Quelques informations importantes à lire
Que faut-il prévoir pour les séances à domicile ?
C’est très simple : pas grand-chose 🙂
J’apporte l’ensemble du matériel psychomoteur nécessaire au déroulement de la séance.
Il vous est simplement demandé de prévoir une pièce au calme, dans laquelle votre enfant et moi ne risquons pas d’être dérangéEs pendant le temps de la séance (chambre de l’enfant ou de l'adolescentE, bureau, salon s’il peut être isolé, etc.).
La pièce utilisée n’a pas besoin d’être grande !
Les séances à domicile sont-elles aussi efficaces qu’en cabinet ?
Oui ! Les objectifs psychomoteurs sont travaillés de la même manière à domicile qu’en cabinet. Ce qui importe avant tout, c’est la présence du ou de la professionnelLE, la qualité de l’accompagnement proposé et ce qui est travaillé au fil des séances.
Le matériel utilisé est le même qu’en cabinet et l’environnement familier du domicile peut même favoriser la sécurité, l’engagement et les apprentissages pour certainEs enfants, adolescentEs,
En tant que parent, tuteurRICE, dois-je rester pendant la séance ?
La présence des parents ou tuteurRICEs est nécessaire avant et après la séance, afin d’assurer l’accueil, le règlement, et un éventuel temps d’échange.
Le temps de la séance en lui-même se déroule sans la présence des parents ou tuteurRICEs, afin de permettre un espace propice à la relation thérapeutique et au travail psychomoteur.
Pendant ce temps, les parents, tuteurRICEs peuvent se trouver dans une autre pièce du domicile ou, si cela est plus simple, s’absenter le temps de la séance.
Comment se déroule une séance de psychomotricité à domicile ?
Une séance de psychomotricité à domicile se déroule comme une séance en cabinet ou en structure.
Il n’existe pas de séance de psychomotricité « type », car chaque enfant est unique et l’accompagnement s’adapte à ses besoins, ses capacités, ses intérêts.
Les séances sont cependant souvent rythmées par un rituel de début et de fin, qui permet de poser un cadre sécurisant et contenant pour l’enfant ou l’adolescentE.
Différentes médiations (outils psychomoteurs) sont proposées au fil des séances, en lien avec les objectifs définis et l’évolution de votre enfant.
Faut-il une prescription médicale pour bénéficier de psychomotricité ?
Non, une prescription médicale n’est pas obligatoire pour débuter un accompagnement en psychomotricité.
Cependant, cela peut être utile, notamment pour inscrire l’accompagnement dans un parcours de soins global, faciliter le lien avec les autres professionnelLEs (médecin, orthophoniste, psychologue, enseignantE, etc.) et, dans certains cas, répondre à des demandes institutionnelles ou administratives.
Quand et comment se font les règlements ? Et si j'ai besoin d'une facture ?
Le règlement s’effectue à l’issue de chaque séance.
Les moyens de paiement acceptés sont les espèces ou les virements bancaires.
Une facture peut être établie à la suite de chaque règlement, sur simple demande, notamment pour les demandes de remboursement auprès de votre mutuelle ou de la MDPH.
© 2026. All rights reserved.


06 08 98 11 75
contact@ellegestas.fr